Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Mots Tendresse
Les Mots Tendresse
  • Pour moi, écrire c'est un temps de calme et de détente que je m'accorde pour exprimer tout ce que je vis au fond de moi. J'aime installer mes mots avec une jolie plume. Ensuite, ma main se pose doucement sur le papier. Les lettres se forment
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Pages
Les Mots Tendresse
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 107 782
9 juillet 2016

Lettre à ma fille envolée

Elle s'appelait Andréanne...

 

 

Globe_Andreanne

Bonjour mon Ange,

 

Je ne suis pas triste malgré la température qui laisse à désirer

mais j'ai le goût de te dire et de te partager ce que tu m'as laissée en repartant

vers le PAYS DE NULLE PART! 

Si des personnes lisent cette lettre je voudrais leur donner le goût de s'élever au-dessus du dépotoir auquel la Vie peut parfois ressembler...

 

Tu te rappelles , ma douce, je suis Jovette, ta maman de la Terre?

  Et toi, tu étais mon Andréanne.

  Je dis bien ÉTAIS , car tu t'es envolée, par choix, le 7 août 1995.

  Tu as passé autour de ton cou ton collier d'or et tu t'es jetée dans le vide

en entraînant avec toi ce mal à l'âme que tu ressentais au fond de ton coeur.

 

Tu as ainsi mis un terme à tout jamais aux séquelles des abus physiques qu'un proche de la famille te faisait subir. 

Andréanne, tu étais si jolie, si pleine de projets,

mais tu en avais marre de souffrir.

  Pourtant, nous t'aimions tant,

mais la peur de nous faire de la peine scellait tes lèvres.

 

 

 

 

L'été dernier, je t'ai fait un petit coin de jardin.

  Dedans, il y avait tes fleurs préférées et des objets que tu aimais : 

un chat, un ange et la sculpture d'une déesse égyptienne que tu affectionnais.

  Je me suis rendue à la rivière et j'y ai pris des pierres pour entourer ton petit jardin, pour toi qui se trouvais si bien dans la nature.  Et pour moi aussi...

 

Pour les nombreuses personnes qui ont eu la chance de te connaître, Andréanne,

TU ÉTAIS...  mais pour moi, tu ES et SERAS toujours dans mon coeur.

 

Andréanne, tu t'es tenue longtemps au carré d'Youville de Québec. 

Tu as même fait du bénévolat à la Maison Dauphine. 

Tu me disais souvent:  "MAMAN, JE SUIS UNE MARGINALE! 

J'ai donc cherché dans le dictionnaire c'était quoi, être marginale. 

Cela veut dire se situer en marge de la société, ne pas être bien intégré au groupe social, ni soumis à ses normes. 

J'ai donc découvert que, moi aussi, je suis une marginale, comme toi ma fille. 

Je refuse de me laisser acheter par la société de consommation. 

Je suis contre la violence et la répression.  Je suis contre les préjugés.

  Et je crois en l'ÊTRE SUPRÊME. 

La personne qui se tient devant moi est plus importante que tout. 

Et surtout, j'aime les jeunes, quelle que soit leur apparence. 

Le sang qui coule dans nos veines est le même pour tous,

premier ministre ou itinérant, cheveux courts ou cheveux verts et rouges.

 

Pour moi, ton départ a été atroce. 

D'autant plus que nous étions très proches l'une de l'autre

et que notre relation était privilégiée. 

Tu m'as tant appris durant ton court séjour de 18 ans sur terre et,

c'est avec tout mon amour et mon amitié que je te confie tous les cadeaux que tu m'as donnés avant de partir vers ce pays si mystérieux pour moi.

 

Essayer d'avoir une nouvelle compréhension des choses,

chercher à comprendre avant de juger. 

Aller plus loin que les apparences, sous les masques, et se démasquer soi-même. 

Communier à la souffrance des autres ainsi qu'à leur joie. 

Voir la beauté dans l'infiniment grand, comme dans l'infiniment petit. 

Accepter que l'être humain , à mes côtés, vive dans sa propre évolution. 

Accepter de voir la supposée mort comme une vie plus fertile.

 

Vivre Ici et Maintenant. 

Apprendre le détachement,

ne rien considérer comme acquis. 

Voir la fragilité des gens et des choses. 

Accepter l'être humain que je suis, avec mes défauts et mes qualités,

car je suis en constante évolution. 

Voir des diamants dans les yeux d'un enfant et des trésors dans ses sourires confiants. 

Écouter et regarder les gens avec le coeur. 

Savourer les sons de la nature ou d'une belle musique avec délectation...

  Vivre le moment présent dans toute sa plénitude. 

Voir le divin en chacun de nous. 

Me servir de tous mes sens. 

Savourer pour deux, Toi et Moi.

  Accepter que la souffrance des autres puisse être violence,

par dépit, par peine, par révolte. 

Traverser ma peine pour te rejoindre dans ta paix. 

Avancer petits pas à petits pas. 

Accepter de continuer à vivre sans toi, chair de ma chair. 

Accepter l'absence d'un ou plusieurs petits-enfants

qui auraient prolongé la chaîne de notre amour, moi, enfant abandonnée à la naissance par une maman qui ne pouvait me garder auprès d'elle...

 

Ne plus pouvoir entendre ton petit "ALLÔ MUM!" au téléphone

ou en arrivant à la maison. 

M'accepter dans ma fragilité et dans mes larmes. 

Me laisser dorloter par ceux qui m'aiment,

les doux compagnons de ma désespérance. 

M'ancrer dans le coeur que l'essentiel est invisible pour les yeux. 

Continuer ma route malgré le déchirement dans lequel ton choix m'a laissée. 

Ne pas laisser la culpabilité me dévorer quand je pense ne pas t'avoir assez protégée contre cet homme que je croyais un ami : 

une maman n'a pas d'antennes magiques.

  Accepter de ne pas t'avoir dit plus souvent que je t'aimais à la folie. 

Aider les autres grâce au courage et à l'empathie que tu m'as légués. 

Oublier ton PCP, tes overdoses,

tes appels à l'aide qui m'obsèdent encore, toi si douce et si secrète. 

Accepter de t'avoir portée pendant 9 mois,

de t'avoir nourrie, de t'avoir bercée et cajolée,

pour ne plus jamais revoir ton corps. 

Accepter de continuer à faire des plans de vie,

quand il m'arrive d'avoir encore si fort le désir d'aller te rejoindre...

 

Laisser le soleil me réénergiser même si,

parfois, j'ai le goût de fermer les stores et de me cacher la tête sous l'oreiller

pour pleurer des larmes de sang. 

Accepter de voir et d'aimer des filles de ton âge sans crever de jalousie. 

Accepter de n'être qu'une parcelle du Grand Créateur et malgré tout,

d'être grande dans ma petitesse. 

Suivre ton dernier conseil écrit à l'endos de mon paquet de cigarettes :

"Maman, gardes le sourire et prends soin de toi... 

moi, tout ce que je veux, c'est évoluer à ma manière. 

Je t'aime!

 

Supporter le fait que tes compagnes et compagnons souffrent,

aient faim, gèlent leurs émotions,

soient "de trop dans le paysage",

pour les soi-disants bien pensants. 

Accepter que nos gouvernants lèvent le nez sur les jeunes,

et que leur soif de pouvoir soit plus importante que vos vies et vos avenirs. 

Supporter le nombrilisme de certains d'entre eux

et leurs discours sur le "séparatisme"

quand il y a déjà tant de déchirements au Québec, pays du suicide.

 

Comprendre malgré tout cela que la vie est précieuse et fragile en même temps. 

Me rentrer dans la caboche cette citation de Khalil Gibran :

"Nul ne peut passer l'aube sans passer par le chemin de la nuit".

 

Voilà, ma belle Amour, tous les cadeaux que tu m'as légués depuis ton envolée.

  Mais j'aurais préféré qu'on s'en parle en prenant une bière ensemble ou un petit café...

 

Le dernier message que je veux te transmettre,

c'est que la Vie n'est facile pour personne. 

Ne dit-on pas que c'est l'école de la vie qui dispense l'enseignement le plus riche? 

Une phrase me revient souvent à l'esprit :

"C'est dans la nuit qu'il est bon de croire à la lumière"! 

Est-ce toi qui me chuchote cette douce pensée à l'oreille?

 

Je termine en te turlutant ce petit bout de chanson d'Yves Duteil,

que j'ai glané cette semaine :

 

L'ENFANT POÈTE

 

Chacun de nous dans son domaine

Participe selon son coeur

A la grande aventure humaine

Par sa quête du bonheur

C'est l'idéal de notre enfance

qui nous porte à rêver plus haut

A cultiver nos différences...

 

Encore une fois, je te redis JE T'AIME, ma fille du Ciel...

 

 

Ta maman, Jovette

Publicité
Publicité
Commentaires
L
merci pour chaque message , merci d être là pour nous lire
Répondre
B
Message de tendresse et d'espoir. Bises
Répondre
P
Je retiens juste cette phrase loulou<br /> <br /> «Ne dit-on pas que c'est l'école de la vie qui dispense l'enseignement le plus riche? » <br /> <br /> Bises xxx
Répondre
Publicité