facebook_event_1452399065015668__1_Nous voilà au mois d'août, dans les champs de blé d'inde, les maïs, sont prêts à être cueillis, la récolte est bonne cette année, il y a de magnifiques épis de maïs , deux couleurs, ils sont tellement délcieux.

Au camping comme à chaque année au calendrier des activités en août il y a la traditionnelle Épluchette de blé d'inde; souper et danse

 

 

On se réunit autour d'une grande cuve d'eau bouillante placée au-dessus d'un feu de bois ou de gaz. Pendant que le maïs cuit, on discute et on s'amuse. L’événement va plus loin que le simple fait de manger du maïs, c’est une occasion en or de célébrer l’été avec les copains. Quand cela est possible, les organisateurs de ces rassemblements estivaux proposent à leurs invités des musiciens et un feu de joie où les jeunes et moins jeunes savourent leurs épis bien roulés sur un bloc de beurre.

frl2710292160

Cette tradition que nos ancêtres nous ont transmis de génération en génération , on continue de la faire vivre , que ce soit en famille , entres amis, Il y a partout une épluchette qui s'organise. Il est donc important de transmettre à nos petits enfants d'où nous vient cette tradition si joyeuse et délicieuse

En fait, cette fête se veut un héritage des amérindiens qui, bien avant la colonie, l’organisaient en l’honneur de la récolte de maïs.Ces derniers cultivaient lemaïs, ou blé d’Inde, bien avant l’arrivée des Européens en Amérique. 

Les premiers colons, arrivés de France, ont choisi de poursuivre la tradition. À la période des moissons, on invitait tout le monde pour éplucher les épis de maïs. Celui ou celle qui découvrait un épi rouge était nommé roi ou reine de la soirée et pouvait embrasser la personne de son choix.

 

 

Nos ancêtres ; pour plusieurs, n’importe quel prétexte est bon pour lever le coude ou faire le party. Mais la fin de l’été et le temps des ,récoltes  représentaient une belle occasion de faire bombance et de se glisser un p’tit boire derrière la cravate. Les épluchettes de blé d’Inde étaient des événements particulièrement plaisants , et ce, à plusieurs niveaux.

 

Bien sûr, de tout temps, les parents et amis ont toujours aimé se réunir pour le plaisir. Lors d’une épluchette de blé d’Inde, il n’y avait pas que la nourriture; il y avait un étrange rituel qui allait au-delà de l’alimentation et on appelle ça l’amour! En effet, les jeunes gens célibataires attendaient avec impatience les épluchettes où chacun cherchait l’« épi rouge ». C’est qu’il fallait travailler dur et éplucher des douzaines de blé d’Inde pour réussir à trouver celui qui donnait droit au baiser du « beau » ou de la « belle » qui avait trouvé l’autre épi coloré

Évidemment, ce n’était que du flirt public, rien de sérieux… Mais je ne connais personne qui lèverait le nez sur un doux baiser gratuit et 3-4 épis de maïs bien juteux!

 
On a affublé le maïs du nom de « blé d’Inde » à cause de l’erreur de Christophe Colomb qui croyait être arrivé aux Indes à son arrivée aux Antilles! Puis, les Français ont repris et adapté la tradition de l’épluchette à la fin de l’été pour rendre plus agréable la récolte du maïs (on devait enlever l’« épluchure » avant de le faire sécher, ce qui était très long et ennuyeux!). On en profitait aussi pour en faire bouillir et en manger, tout en fêtant. Je n’ai trouvé aucune référence pour l’instant sur la manière de manger le blé d’Inde autrement que nature ou avec du beurre et du sel. C’est une recette gagnante, alors pourquoi la changer? Il n’est pas nécessaire de réinventer la roue…

Aujourd’hui, la popularité des épluchettes de blé d’Inde ne se dément pas et demeure une activité de choix pour avoir du plaisir en famille ou avec des amis. Par contre, l’épi rouge est une tradition qui se perd peu à peu. Maintenant, pour socialiser ou faire des rencontres amoureuses, il y a les réseaux sociaux. Mais ce que les réseaux sociaux n’ont pas, c’est du bon blé d’Inde sucré et juteux, deux couleurs, dégoulinant de beurre et saupoudré de sel…

Mais si, comme la plupart des gens, vous ne pouvez attendre d’être invité à une telle fête pour profiter de la saveur de ce légumes sucrés et juteux, vous n’avez qu’à passer chez votre épicier afin de profiter des spéciaux actuels et vous laisser aller dans un monde de saveurs bien de chez-nous!

 



Bon appétit!!!

 

ble_dinde

 http://www.chamblymatin.com/nutrition/12-nutrition/5408-lorigine-de-lepluchette-de-ble-dinde.html

http://www.affairesdegars.com/page/article/325219152/ton-coeur-pour-un-epi.html#