Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Mots Tendresse
Les Mots Tendresse
  • Pour moi, écrire c'est un temps de calme et de détente que je m'accorde pour exprimer tout ce que je vis au fond de moi. J'aime installer mes mots avec une jolie plume. Ensuite, ma main se pose doucement sur le papier. Les lettres se forment
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Pages
Les Mots Tendresse
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 107 793
20 juin 2017

La joie

 

7b4857bd29261ec0d91dd320289018da

 

Elle arrive en surprise! 

Instant fugace, éclat de rire! 

Telle une fée, elle me fait saisir l'instant et me surprend!

 

Je la rencontre en promenade quand elle surgit au détour d'un petit chemin.  Une fleur danse sur sa tige ou un oiseau sautille sur la marche du vieil escalier de pierre en guingois! 

Je la croise dans le petit bois et elle me frôle de son aile comme une hirondelle au printemps. 

Je fais même la ronde avec elle quand je tends ma main à l'enfant... 

Elle me saisit et m'émerveille! 

M'incite et m'invite à aller toujours plus loin...

 

Elle m'émoustille.

  Elle me chavire et j'ai envie d'entonner un gai refrain. 

Elle est coquine et me taquine! 

Elle m'enchante comme une sonate de la flûte enchantée.

Je n'ai que le goût de valser avec elle! 

Je la cueille comme un don précieux et je la pose doucement dans le fond du panier tressé qu'est mon âme...  

Une bruine parfumée m'enveloppe et l'arc-en-ciel se dessine sur la toile d'araignée... 

De quoi me faire un collier de diamants bleutés pour remplacer mes perles de larmes! 

Éclat du rayon solaire sur la goutte de rosée!

 

La joie est une fée aux pouvoirs illimités. 

Elle éveille l'enfant en moi d'un doux bécot. 

Elle dépose tendrement des semences d'espoir sous ma frange et elle me fait voir la lumière scintillante tout au bout du tunnel. 

Elle survole mes pensées et me dévoile ce que je n'ose plus montrer. 

Elle met des nuances colorées sur mes sentiments et elle me fait sentir que l'amour est ce qui est de plus important!

 

 

 

La joie est une fée qui se déguise. 

Elle se cache sous le chapeau d'un vieillard faiblissant ou derrière le gris d'un lourd nuage. 

Elle se pare de haillons ou bien elle s'affuble d'un voile de mousseline qu'elle pose sur la chevelure d'une mariée! 

Elle met parfois des gants de velours pour me tendre sa main mais bien souvent c'est à mains-nues qu'elle me caresse.

  Elle prend même la forme d'une menotte d'enfant pour se poser tel un papillon sur ma joue inondée! 

 

 

La joie est une messagère portant missive appropriée.

  Elle me dit ce qu'elle a à me dire, fait trois petits tours et puis s'en va! 

Elle m'invite à réfléchir et à me poser les bonnes questions pour être à l'unisson avec mon coeur et ma raison! 

Elle met au point ou aiguise mes émotions et mes tergiversations! 

Elle s'exclame ou amenuise! 

M'interroge ou déloge mes boules d'angoisses étouffant mes passions! 

Elle met des mots sur mes douleurs qu'elle transforme en douceurs... 

Elle me fait un baise-main et m'offre des mots enluminés pour décorer le carnet de bal à ma portée!

La joie m'invite à lever mes bras vers le ciel pour saisir les étoiles. 

À épingler à ma robe de nuit un clair de lune argenté.

Elle ensoleille aussi ma journée et m'offre la chance d'illuminer la clairière de mon coeur.

  Elle est la clé qui m'ouvre la porte du Jardin de la sérénité.

  Elle est source de Jouvence et elle se mire à la surface de l'onde.

  Elle me permet ainsi de voir la beauté de la vraie conscience universelle! 

Elle est furtive comme l'oiseau-mouche, fébrile comme l'écureuil et elle pépie à mon oreille comme l'oiseau! 

La joie est goutte de pluie, source intarissable pour m'abreuver. 

Elle sautille sur les rochers, se cache derrière le mur affaissé et caracole comme l'agneau nouveau-né! 

La joie est étincelle et si je me prépare à l'accueillir...

  elle pourra ainsi mettre le feu aux poudres à mon coeur!  

 

La joie est faite d'instants magiques pour m'éblouir.

  Que ce soit au crépuscule ou au petit matin...  elle m'attend toujours pour me faire sursauter... 

Saurai-je l'apprivoiser et surtout la reconnaître? 

Elle se fait souvent invisible et c'est par le doux souffle du vent que je peux la deviner!

  Elle ne connaît rien des saisons sauf celles vécues par mon coeur!

  Elle est mots d'enfants ou sourires! 

Elle est chansons douces ou murmures cachottiers... 

Elle ne connaît pas les standards de beauté des jouvencelles et elle aime se cacher entre les rides poudrées d'une belle dame aux cheveux blancs!

Les joies cueillies au fil des jours sont étoiles collées précieusement dans mon journal de bord.

  Elles sont bouées pour la navigatrice que je suis.

  Les joies sont mes amies que j'accueille avec simplicité. 

Elles sont pétales de roses parfumées, feux de bengale et tendres soupirs sur l'oreiller! 

Et les vôtres? 

Voulez-vous me les partager? 

 

Jovette Mimeault

4 décembre 2001

Tous droits réservés

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
c est la joie pure et simple ..........j adore son texte, bisous
Répondre
B
Un très beau texte. Tout en le lisant, j'entendais dans ma tête l'hyme à la joie de Beethoven. Bises et amitiés
Répondre
Publicité