LA VIE

 

peintures-tableau-la-vie-est-belle-40-x-40-14799437-img-3990-jpg-7aa40e-8c772_570x0

Il y a des matins soyeux nuancés de mauve avec une touche d'orangée...  Des matins où je ne demande qu'à ouvrir la porte et vite sortir dans mon jardin.  Des matins de rosée à boire, de gazon à piétiner et de chants d'oiseaux à écouter...  Il y a des matins gris où je ne demande qu'à verrouiller ma porte à double-tour et enfouir mon nez sous la douillette plumetée.  Des matins de déboires, de ressentiment à évaporer et de soupirs à faire pleurer!

 

Il y a des heures qui déboulent trop vite et d'autres qui n'en finissent plus de s'étirer.  Des heures affriolantes et d'autres affolantes!  Des minutes qui croisent le soleil et d'autres qui me titillent et me font enrager!

 

Il y a des êtres lumineux et d'autres qui me transforment en hérisson.  Leur chanson est sinistre et je préfère m'en éloigner...  Il y a des êtres de reproches mais ils sont vite oubliés car ils se brûlent les ailes comme papillons écervelés...

 

Il y a des instants magiques où je me rechoisis...  Des instants de velours dont je me laisse caresser...  Des instants que souvent je n'ai pas choisie et qui m'arrivent comme un cadeau bien emballé...  D'autres m'accrochent et je voudrais vite me sauver mais ils me retiennent et gardent mon coeur prisonnier!

 

Il y a des élans spontanés et des temps pour prendre du recul pour mieux me retrouver...  Des temps où je me laisse porter par les notes douces de mon quotidien qui veut remettre de l'ordre dans ses idées...  Un temps pour m'accueillir, un temps pour me dire, un temps à savourer dans l'intimité...

 

La vie est comme une valse et j'aime la danser.  La vie est une plage et j'aime ensabler mes idées réchauffées.  La vie parfois me glace mais j'aime la patiner!  La vie parfois m'agace et je me permets de la bouder!

 

La vie c'est fait de tout et en même temps c'est fait de rien.  La vie souvent je l'avoue...  me dépasse et je n'y comprends plus rien...  La vie souvent me tarabuste et me fait peur surtout quand je vois la guerre s'éloigner des étoiles et se rapprocher de la planète où j'habite!

 

La vie surtout je l'aime et je la sers à tour de bras.  Je veux la vivre jusqu'à mon dernier souffle et lui sourire jusqu'au bout...  La vie c'est fait de moments à espérer, de personnes à écouter et à embrasser...  La vie c'est l'Amour avec ses yeux rieurs et ses bras pour me consoler...  La vie c'est fait de rires de l'enfant consolé et du petit être qui dans quelques mois sera né!

 

878acfee

La vie m'aime malgré tout et souvent elle veut me montrer que je dois changer mon regard pour mieux la contempler.  Tout est dans ma façon de voir et de réagir...  Toutes mes réponses me seront apportées si je prends le temps d'écouter mon âme dans le silence et la sérénité...  Il y a un temps pour tout!  Un temps pour danser et un temps pour se replier...  Un temps pour courir et un temps pour méditer...  Un temps pour chanter et un autre pour écouter...  Mais, il est un temps dont je ne peux passer à côté...  c'est celui D'AIMER!

 

Jovette Mimeault

sticker-reve-ta-vie

 

Je dédie ce texte à mes amis Michel et Johanne Lavoie...  xxx

 

9 octobre 2001

 

Tous droits réservés.