Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Mots Tendresse
Les Mots Tendresse
  • Pour moi, écrire c'est un temps de calme et de détente que je m'accorde pour exprimer tout ce que je vis au fond de moi. J'aime installer mes mots avec une jolie plume. Ensuite, ma main se pose doucement sur le papier. Les lettres se forment
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Pages
Les Mots Tendresse
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 107 903
17 juin 2016

Une si belle maison

C'est déjà décembre! 

 

13444372_1196399707058608_1181831824_n

 

Doux mois qui me porte à rêver et à me rappeler d'une maison aux pignons enneigés. 
Dans cette maison, nous avons vécu des nuits de Noël magiques!
  Des moments gravés à jamais dans ma mémoire...  où mes parents s'entouraient de tous leurs enfants et de leurs petits-enfants... 
C'était la fête chez les Nantais,
du 36 rue Albert à Ste-Agathe dans nos belles Laurentides!
Je revoie le salon décoré de guirlandes dorées.   
Il y avait aussi des branches de houx accrochées sous les porches.
  Comme l'occasion était belle pour nous de nous bécoter sous le houx!
Il y avait aussi plein de boucles rouges et je pouffe de rire... 
juste à penser à la tête de chevreuil accrochée au-dessus du foyer.
  Pour l'occasion, elle portait un chapeau de Père Noël et même ses oreilles étaient décorées de boucles rouges!
Les lumières brillaient dans le sapin blanc aux parures dorées.
 L'ange décorait fièrement la cime du sapin et dans la crèche miniature installée à son pied...  Marie , Joseph et les bergers attendaient l'Enfant-Jésus. 
Pour cet instant si miraculeux, les enfants déposaient solennellement leurs petits animaux de plastique près de l'étable pour accueillir eux aussi le Messie.
  Du plus petit au plus grand...  c'était la si douce attente 
Tout à coup, la maison s'animait.
Elle pétillait et se colorait. 
Son coeur de maison commençait à battre et à s'exciter... 
C'est comme si elle savait que la magie s'installait! 
Les grands déposaient un à un les cadeaux sous l'arbre. 
Le manteau de la cheminée accueillait tous les bas accrochés des enfants. 
Les oursons blancs semblaient s'exciter. 
Oui, ils attendaient impatiemment de se retrouver bien au chaud dans les bras des enfants! 
Vite!  Vite! 
Une dernière boucle, un petit bout de ruban! 
Minutes fébriles et tremblements dans la voix!
Je me revoie encore...  ouvrir la porte pour scruter le sentier
par où le Père Noël arriverait bientôt en traîneau... 
Vite que minuit sonne pour aller réveiller tous les petits qui dorment au deuxième étage!
Enfin, c'était l'instant magique! 
Les enfants descendaient l'escalier le regard tout ébloui. 
Ils se rendaient à la grande fenêtre pour savoir si le traîneau
était bien arrivé à bon port???
  Mais où était-il ce Père Noël? 
Pourtant, le traîneau était bien là! 
Surprise! 
Il arrivait enfin par le petit chemin et les enfants qui croyaient dur comme fer en ce vieillard à la barbe blanche et au ventre proéminent...
  en tremblaient de plaisir!  Ils se mettaient à crier: 
 
"Père Noël!  Père Noël!  Nous sommes là!
Le Père Noël distribuait les cadeaux.
  Bien sûr, il en profitait pour embrasser les mamans et pour taquiner les papas.
  Ce jovial personnage poussait l'audace jusqu'à demander qu'on lui serve un petit verre pour se gargariser la gorge!!! 
Après tout, ça donne des fils d'araignée dans la gorge que d'avoir tant de noms à dire et tant de boîtes à offrir!
Que c'est bon de me rappeler cette magnifique maison! 
Que d'instants magiques j'y ai vécus.
  Les souvenirs heureux dansent dans ma tête... 
Les murs abritaient tout son petit monde. 
C'est aussi dans cette maison que je me suis mariée
et que ma mère s'est endormie à jamais dans un dernier sommeil par une douce journée de septembre...
Pour moi, elle restera toujours la maison du BONHEUR.
  La maison choisie par mon père Amédée et où sa tendre épouse Janine
s'est endormie pour la dernière fois en pensant à lui!
Heureusement pour nous tous, mon frère Pierre a repris la maison , la maison revit avec nos petits enfants qui tout comme nous vivent des instants magiques dans cette grande maison. Il est merveilleux de les regarder s'amuser, courrir, crier....la maison revit
Elle reprends ses odeurs , son décor, elle est toujours aussi accueillante
Deux autres mariées ont descendu le grand escalier
Pierre était là en bas pour leurs tendre le bras et les conduire à l'église
Anne, notre soeur et Pascale sa fille
Quelle bonheur pour toute la famille 
On s attache à nos maisons , elles sont l'âme de la famille
Merci Pierre pour tout ce que tu fais pour ta famille , les tiens et les nôtres
Je t'aime 
Louise
 
 
 
 
 
  
Publicité
Publicité
Commentaires
L
oui pour ma part j adore cette maison , il y a tellement de souvenirs et je fus tellement heureuse quand Pierre a repris la maison, les traditions , mes petites filles vivent ce que leurs mères ont vécu là, il y a pas de prix pour cela
Répondre
P
Très touchant la vie de cette maison et l'histoire qui se répète. Vous formés une si belle famille, frères et sœurs , enfants et petits-enfants, tous liés par le même amour, celui de la famille tissée, serrée. bisesxxx
Répondre
Publicité