Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Mots Tendresse
Les Mots Tendresse
  • Pour moi, écrire c'est un temps de calme et de détente que je m'accorde pour exprimer tout ce que je vis au fond de moi. J'aime installer mes mots avec une jolie plume. Ensuite, ma main se pose doucement sur le papier. Les lettres se forment
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Pages
Les Mots Tendresse
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 107 966
5 août 2016

Je suis poésie

 

 

F__rie

 

 

 

En venant au monde l'être humain est l'ébauche d'un long poème. 

A chaque matin, il part à la recherche de ses mots,

de ceux qui lui sont propres. 

Que ce soit par la musique, la danse,

la peinture ou par ses parlures ou courbettes! 

C'est ainsi qu'il se dit et se raconte aux autres...

 

Parfois, sa recherche à un goût d'eau de rose.

  D'autres fois, un goût d'eau salée divaguée par le vent du large! 

 

Parfois, les odeurs lui montent à la tête et ses mots ont l'âcreté de l'amertume... 

Séries noires, vils complots s'espionnent pourmieux le traquer

 

Parfois sa recherche est notes de musique ou taches de couleurs,

esquisses de fusain sur la toile offerte... 

effleurant les paysages de son pays intérieur!

 

Je suis poésie écrite et réécrite à chaque aurore qui se pointe,

à chaque matin nouveau... 

Je suis berceuse qui se fredonne à chaque crépuscule

qui se dessine et se colore d'orangée... 

Je suis comptine murmurée à l'oreille de l'enfant presqu'endormi... 

Je suis mots d'extase enfouis entre deux soupirs exaltés passionnément...

Je suis refrain entraînant ou couplets incomplets...

  Notes tonitruantes ou souffles de vie par mes mots! 

Je suis douce ritournelle ou cacophonie tonitruante... 

Je chante ma chanson d'une voix claire ou enrouée!

  J'ai le choix de chanter comme bon me semble mais,

il ne faut pas m'étonner si personne ne veut m'entendre!

 

 

Oui, je suis poésie et je te chuchote mes mots,

mes simples mots venant de mon coeur! 

Les entends-tu? 

Sais-tu lire entre les lignes? 

Et toi,

est-ce que tu la chantes ta chanson? 

Est-ce que tu écris tes mots de poésie? 

Ne me dis pas que tu en es incapable... 

Juste l'éclat de ton regard et ton sourire sont déjà un poème en soi! 

 

 

 

Oui, je suis poésie!

 

Et tu l'es aussi!

 

Jovette Mimeault

 

l5 décembre 2000

 

 

 

Tous droits réservés

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Il est très émouvant ce texte. Bisous
Répondre
Publicité