Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Mots Tendresse
Les Mots Tendresse
  • Pour moi, écrire c'est un temps de calme et de détente que je m'accorde pour exprimer tout ce que je vis au fond de moi. J'aime installer mes mots avec une jolie plume. Ensuite, ma main se pose doucement sur le papier. Les lettres se forment
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Pages
Les Mots Tendresse
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 107 900
31 août 2016

Mousseline de septembre

63d00aeb13c9fa46a7c9659b08363827

 

En septembre,je profite pleinement à l'été qui s'achève. 

 

J'aime que la température soit plus fraîche pour faire des promenades. 

Je profite du dernier mois au camping, puisque je retourne bientôt à la maison

 

Les enfants sont de retour à l'école , ici tout est calme

  

C'est le temps des inscriptions , je m'informe, concernant un cours qui sembles intéressant.Ils sont nombreux. Je peux aussi m'informer auprès des différents groupes de mon village, des activités , je fais maintenant partie du bel âge....l'âge d'or.

 

Je me fais de magnifiques bouquets de fleurs . je veux que l`été soit présente durant la saison froide.

 

 

Je vais  dans un verger avec les enfants , le plaisirs de cueillir les belles pommes , rapporter de belles citrouilles, des courges; les bons légumes d'automne

 

 

Je fais provision d'articles pour écrire et peindre. Je m'achète de nouveaux livres à colorier,il y en a qui sont tellement beaux;des mandalas,  les livres sont des anti stress,dessiner une page prends parfois une semaine il y a tellement de détails

 Je retrouve l'enfant en moi et je laisse ressurgir les émotions que je ressentais à la rentrée scolaire! 

 

Quand le ciel est gris et que je n'ai pas le goût de sortir...  je me prépare à "hiverner" Je regarde les patrons pour mes tricots,

J'aime le soir faire du crochet en étant bien installée devant la télévision.

 

Il y a les feuilles qui vont commencer à se colorer, intéressant d'observer les changements des couleurs, la nature devient tellement belle 

 

Avez vous tout comme moi , pleins d'idées pour le mois de septembre ,

j aime bien au début de chaque mois, inscrire ce que je peux faire et ce que je fais, ainsi plus tard lorsque mes petites filles me liront, elles auront peut être des idées semblables aux miennes.

Doux mois de septembre 

Louise

 

 

 Dictons traditionnels

  • « Septembre nous produit le plus délectable des fruits »,
  • « Juillet doit rôtir ce que Septembre mûrira »,
  • « Septembre voit mûrir des fruits savoureux. »

Le mois de septembre voit la maturité de nombreux fruits (pommes, poires, prunes, noisettes, mûres..).

  • « Septembre humide, pas de tonneau vide » (dicton de l'Aunis),
  • « Pluie de septembre, joie du paysan »,
  • « En Septembre, pluie fine est bonne pour la vigne »,
  • « En septembre, la bruine, est toujours bonne à la vigne. »

Un mois de septembre pas trop sec favorise la quantité de la vendange.

  • « Septembre emporte les ponts, ou tarit les fontaines »,
  • « Le coq en septembre chantant la matinée, annonce une abondante rosée. »

La pluviosité du mois de septembre peut être très différente d'une année à l'autre, sur le territoire métropolitain français.

  • « En septembre si trois jours il tonne, c'est un nouveau bail pour l'automne », « Lorsque beaucoup d'étoiles filent en septembre, les tonneaux sont trop petits en novembre »,
  • « Orages de septembre, neiges de décembre »,
  • « Forte chaleur en septembre, à pluie d'octobre il faut s'attendre. »

Un mois de septembre orageux annonce la proximité d'une météo automnale et hivernale.

  • « En septembre, si tu es prudent, achète grains et vêtements » (dicton de Charente),
  • « Pluie de septembre travaille, à la vigne et à la semaille »,
  • « Beau septembre finit d'emplir les chambres2 »,
  • « En septembre, le fainéant peut aller se pendre »,
  • « En septembre, il fait bon être tout le jour dans la campagne. »

Au mois de septembre, il faut se préparer aux semailles et vendanges d'automne mais aussi aux froids de l'hiver.

  • « L'hirondelle en septembre abandonne le ciel refroidi de l'automne. »

En septembre, les oiseaux migrateurs prennent leur envol pour passer l'hiver dans des régions plus douces.

  • « Hâle de Mars, pluie d'Avril, rosée de Mai, font d'août et septembre les plus beaux mois de l'année »,
  • « Bel automne vient plus souvent que beau printemps. »

La météo de l'arrière saison est souvent plus agréable que celle du printemps.

  • « Septembre en sa tournure, de mars fait la figure  »,
  • « Septembre est le mars de l'automne »,
  • « Septembre se nomme le mai de l'automne »,
  • « Septembre est souvent comme un second et court printemps. »

Mais par quelques phénomènes (oragesgiboulées..) la météo de l'automne rappelle celle du printemps.

  • « En septembre, le raisin et la figue pendent »,
  • « En Septembre se coupe ce qui pend. »
  • "Septembre se présente souvent comme un second et court printemps"

https://fr.wikipedia.org/wiki/Septembre 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Bonjour Louise,<br /> <br /> Je viens de te retrouver et te lire m'a fait le plus grand bien.<br /> <br /> Je pense souvent aux joies et peine de notre jeunesse.<br /> <br /> Continue ton site tu fais du bien a notre âme.<br /> <br /> Danielle Huot
Répondre
L
septembre est un mois que j aime beaucoup,Octobre on se prépare plus pour l hiver,,la chasse. Les journée sont très belles. Vendredi moi aussi je vais m'acheter un nouveau portable , bien hâte de voir comment le petit monsieur va se comporter avec la petite madame<br /> <br /> bisous douce G.M
Répondre
P
C'est un bonheur Louise de lire tes jours d'automne, Tes jours avec et sans les petits, tes projets d'hiver qui nous donnent l'envie de faire comme toi. Des idées pleins la tëte , j'en avais cette nuit, après une nuit mouvementée, fruit du labeur de Martine qui elle, dormait èa poingts serrés. Ha ha! bises de GMxxx
Répondre
Publicité