Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Mots Tendresse
Les Mots Tendresse
  • Pour moi, écrire c'est un temps de calme et de détente que je m'accorde pour exprimer tout ce que je vis au fond de moi. J'aime installer mes mots avec une jolie plume. Ensuite, ma main se pose doucement sur le papier. Les lettres se forment
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Pages
Les Mots Tendresse
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 107 889
31 octobre 2016

L automne fait sa coquette

L'AUTOMNE FAIT SA COQUETTE

 

14570825_10157633816460258_1917259974596023760_o

L'automne fait sa coquette!  En petite fille écervelée, elle a déjà endossé son manteau blanc.  Elle ne s'est pas contentée de se maquiller de couleurs flamboyantes et d'accrocher à sa chevelure entremêlée des reflets attirant mon regard.  Elle m'a pourtant éblouie par sa parade lumineuse...  Non!  Mademoiselle fait sa "Marilyn".  Le vent s'engouffre dans ses jupes et elle s'empresse de revêtir ses épaules de plumettes blanches et duveteuses!

 

La "coquette" se moque bien de toutes les feuilles qui se balancent encore joyeusement aux branches des arbres...  Elle a décidé sans avertir de faire sa "grande première" en novembre et de jouer à cache-cache avec tout ce que j'avais laissé traîner dans les coulisses de ma cour arrière...  Mon petit coin est devenu son terrain de jeux pour faire sa mise en scène-surprise!  La voila qui s'excite tout en se moquant de moi!

 

Je devrais pourtant bien la connaître car à chaque année elle me joue des tours.  Elle aime à me surprendre dans le détour du ciel.  Entre deux nuages gris et cotonneux.  Étant cigale plutôt que fourmi.  Étant une nostalgique impénitente de la douce saison...  Je ne prévoie jamais assez vite les coups d'éclat de cette tête de linotte.  Elle s'amuse à me déjouer entre deux coups de vent à sa plus grande joie...

 

Pourtant, j'ai bien appris le rôle des saisons et je sais bien que rien ne stagne sur cette Terre!  Je le sais bien qu'il y a un temps pour ESPÉRER.  Un temps pour JOUIR des beautés offertes à ma vue.  Un temps pour REMERCIER pour la moisson abondante.  Et un temps...  pour me faire SURPRENDRE!!!  Je sais pourtant que si je n'accorde pas mon pas au sien, je briserai la cadence du temps et je m'essoufflerai à essayer de la rattraper!!!

 

 PRÉVOIR est un verbe signifiant S'IMAGINER, SE PRÉPARER PHYSIQUEMENT OU MORALEMENT, AGIR!  Jamais le déni n'a empêché le dénouement de l'évènement qui doit avoir lieu...  que je le veuille ou non!  Mais on dirait que j'ai l'oubli facile...

 

Ce matin, le ciel "floconne" et mon coeur frissonne.  Mes chats essaient d'attraper les mouches blanches à coups de pattes...  De ma fenêtre, je m'excite à contempler le strip-tease de l'érable qui se dénude avec pudeur tout en rougissant!  Les joues des enfants ressemblent à des pommettes à croquer et le bonhomme de neige qu'ils viennent de terminer a déjà le chapeau tout de travers!

 

Aussi bien en profiter pour me réchauffer le coeur avec mes souvenirs d'enfant aux goûts de chocolat chaud et de guimauve fondue!  Oui, la nature m'a encore fait une surprise par son regain de coquetterie et j'apprécie tout de même cette beauté éclatante, ce "lifting" de son visage jauni et ridé comme la feuille séchée par le temps qui passe si vite!

 

Oui, l'automne fait sa coquette et m'invite à l'imiter!

 

 

 

Jovette Mimeault

22 octobre 2000

 

Tous droits réservés.

Photo prise par Marie Claude Paquette

Photographe Ste Agathe des monts

 

Envoyer cette page

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité