Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Mots Tendresse
Les Mots Tendresse
  • Pour moi, écrire c'est un temps de calme et de détente que je m'accorde pour exprimer tout ce que je vis au fond de moi. J'aime installer mes mots avec une jolie plume. Ensuite, ma main se pose doucement sur le papier. Les lettres se forment
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Pages
Les Mots Tendresse
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 107 877
25 juin 2016

Le livre de Camille

 

 

35129_105792652806573_4811390_n

 

En 1997, j ai eu le bonheur de garder chez elle une jolie petite coquinette, j ai vécu des moments de tendresse me préparant à mon rôle de grand mère , j ai ainsi écrit un texte à Camille lui expliquant pourquoi chaque j'écrivais dans un grand livre qui était le sien.

Dis Loulou, tu écris encore à maman?

 

Mais oui ma bibi!  Même si tu as quatre ans et que tu vas à la garderie maintenant...  il arrive que Loulou vienne encore te garder ainsi que ta petite soeur Marie Maxime.  Alors, on reprend notre grand livre.  C'est le livre de "bibi et de Loulou"...  et un petit peu Marie Maxime bien sûr!  On écrit tout à maman comme lorsque tu étais petite et que Loulou venait te garder tous les jours.  Tu te rappelles?

Mais on écrit quoi?

 

Camille, dans le grand livre on écrit tout.  Oui, tout ce qui se passe dans une journée , tout simplement.  Tes sourires en regardant une fleur.  Que tu l'as mis dans ta bouche plutôt que de la sentir.  Quand ta dent te fait mal et que ton nez coule!  Quand tu dit : CHAPEAU!  Tout est dit en mots...

Tout  Loulou?

 

Mais oui ma bibi!  Tu sais ta maman ne voit pas tous tes petits gestes et tes grands exploits.  Elle serait malheureuse de ne pas tout savoir.  Alors, avec "notre livre" elle sait.  Elle lit mes mots et elle voit avec son coeur tout ce que tu as accompli.  Tu sais c'est magique des mots déposés dans un grand livre! On peut faire beaucoup de choses avec ceux-ci.  L'écriture de Loulou c'est notre lien, notre communication.  Maman elle lit le livre avant d'aller faire son dodo, elle a ainsi toutes les informations et elle le referme bien heureuse car elle sait ce que tu as fait durant la journée.  Elle vit ainsi avec nous!

 

Tu lui dis que je mange bien?

 

Petite bibi, Loulou écrit tout ce que tu manges.  Petite bouche difficile, on essaie tous les petits trucs.  L'assiette de couleur, le petit plat décoré, l'avion, la nourriture déposée en forme de clown, tout!  Et si je réussis...  je l'écris à ta maman.  Ainsi, elle pourra essayer elle aussi...  Mais petite coquine, ce que tu fais avec Loulou...  tu ne le fais pas toujours avec maman.  Même "petite" tu sais quoi faire et avec qui.  Tu sais, on la connaît notre bibi!  Alors, nous partageons nos secrets!

Et mes dodos, tu les écrits aussi?

 

Oui ma douce!  Maman sait si tu fais des beaux dodos ou si tu n'en as pas fait!  Maman doit savoir car c'est ainsi qu'elle comprend.  Si tu es fatiguée le soir et "marabout boubou", juste en lisant ta journée, elle comprend tout.  C'est pour cela un grand livre...  C'est pour tout raconter au maman!

 

Mais le livre c'est pour moi aussi?

 

 

 

Mais oui ma coquinette!  C'est aussi ton livre puisqu'il raconte ta petite vie à toi.  On y installe tes petits dessins, tes petites cartes de fête que tu fabriques et que nous dessinons ensemble pour papa et maman.

 

 

 

Oui, ta Loulou raconte et écrit pour maman mais c'est pour toi aussi petite Camille.  Tu imagines lorsque tu seras "grande".  Tu regarderas les mots et tu seras alors capable de les lire.  Alors, tu liras ton histoire et tu vas rire ma bibi!  Tu vas être tellement contente de posséder le grand livre de ta petite enfance!  Tu sais, la mémoire est le plus beau cadeau et toi tu possèdes cette mémoire dans ton livre.  Alors, tu ne pourras jamais oublier!

 

 

 

Quand à ton tour, tu seras une "petite maman"...  tu pourras à ton tour mettre le nez dans ton livre pour savoir si ton bébé fait comme toi au même âge.  Tu le vois ma bibi...  le merveilleux cercle que l'on prépare avec des mots écrits avec amour!  Une Loulou qui écrit, une maman qui lit.  Une bibi qui lira et qui le fera lire un jour par sa petite fille ou son petit garçon!

 

Tu sais ma Camille, les paroles s'envolent mais les écrits restent toujours.  Et toi, tu seras toujours dans mon coeur parce que Loulou a pris du temps à écrire pour toi.  Mes doigts se souviendront des mots, des sourires, des caresses.  Tout est écrit dans mon coeur!

 

Alors ma Camille...  tu le continueras ton livre?  Ainsi, Loulou pourra te relire à son tour et connaître la GRANDE Camille!

Camille est aujourd hui une très belle jeune femme qui lit son livre et qui comprends d'où lui provient ce plaisir à dessiner , elle aussi aime écrire, elle a son journal pour raconter ce qu'elle vit pour mieux comprendre, elle me dit que c est moi qui lui a montré.

Elle est toujours la belle petite Bibi de mon coeur

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
très gentille comme toujours , merci beaucoup
Répondre
P
Très touchant Loulou. Je suis sure que cette petite Camille devenue grande aujourd'hui se souvient. Tu as su lui parler avec son cœur. Il faudrait que chaque petit enfant ait une Loulou à son côté pour l' aider à se souvenir. bisesxxxx
Répondre
Publicité