Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Mots Tendresse
Les Mots Tendresse
  • Pour moi, écrire c'est un temps de calme et de détente que je m'accorde pour exprimer tout ce que je vis au fond de moi. J'aime installer mes mots avec une jolie plume. Ensuite, ma main se pose doucement sur le papier. Les lettres se forment
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Pages
Les Mots Tendresse
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 107 887
1 octobre 2016

Promenade sous la pluie

 

 

 

 

 

 

Leonetto Cappiello

toile Leonetto Capiollo

 

 

Viens vite avec moi! 

Allons nous enivrer d'air guilleret qui  chatouille et qui maquille le teint de bonhomie... 

Pommettes à croquer et bout du nez rougi! 

Le temps frais est invitant et il est bien difficile de refuser une si belle invitation

même s'il fait un temps de canard!

 

  Sortons nos tricots de laine, nos bottes et nos parapluies! 

Allons jouer à la marelle ou nous épivarder sur les trottoirs jonchés de feuilles faisant l'école buissonnière... 

Laissons notre peau s'hérisser,  frissonner! 

Laissons l'outarde et l'oie blanche nous saluer de l'aile battante! 

Faisons-lui un dernier geste de la main pour l'inciter à revenir dès que les jours seront plus longs et que le printemps éclatera à nouveau!

 

Jouons vite à dépister l'été indien... 

Suivons sa trace et allumons les petits bois des couleurs flamboyantes s'étalant sur ses feuilles crépitantes... 

Laissons-nous charmer par les derniers soupirs alanguis de la tourterelle triste de bientôt nous quitter... 

Plantons les bulbes de l'Espoir et faisons des guirlandes avec la vigne séchée!

 

 

 

La nature, doucement, dodeline de la tête avant de s'endormir pour de longs mois. 

Elle nous laissera ses rêves brûlants en héritage... 

Visions de jardins à refleurir, de demoiselles à conquérir et de beaux à ravir!

 

 

 Paysages de brume, bruine vaporisée sur le miroir de nos idées échauffées.

  Pluie martelant la danse de la pluie comme l'indien réjoui de ce cadeau du ciel! 

La soupe cuit et l'odeur chatouille nos narines. 

Dans l'âtre la flamme lèche la bûche à petits coups de langues langoureux...

  Bouillon de poulet, chaise berçante, bas de laine et chemise à carreaux...

  Chien rêvassant du lapin sautant la clôture. 

Chat ronronnant sur le bord de la fenêtre entre l'hibiscus et le géranium rosé...

 

 

 

Automne enchanteur... 

Je t'accueille à nouveau au jardin de mon coeur! 

J'ai fait un bouquet de feuilles orangées et je l'ai placé dans le pot de grès sur la table de bois... 

Bâtons de cannelle dans le grog de cidre chaud... 

Tout est bon pour réchauffer mon âme de paix intérieure... 

Âme parfois perdue sous les feuillages denses de l'été disparu...

 

Plutôt que de laisser la nostalgie imprégner mon visage,

je cours vitement chercher mon parapluie. 

Faire la coquette et partir en goguette à la découverte de la feuille si jolie... 

Septembre, Octobre, Novembre...

  si beaux mots pour décrire les paysages enfouis dans l'écrin de mon coeur habité par les étés vécus si intensément!

Jovette Mineault

 

parapluie-canne-orange-pois-blancs

 

 

 http://cappiello.fr/biographie/

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Je suis heureuse de vous les offrir , Jovette cette grande dame qui savait jouer avec les mots , elle était mon amie , ma dame Mousseline <br /> <br /> merci de venir la lire
Répondre
L
Ah le bel automne de Jovette ! Je garde en mémoire ses écrits si beaux. Bonne soirée.
Répondre
L
merci Solenzara pour votre commentaire , cela fait toujours plaisirs de recevoir un gentil mot , je vais prendre le temps de lire vos mots , à bientôt
Répondre
S
Bonsoir, très jolis ces textes sur le thème automne. L'écriture permet de s'évader un peu, j'aime aussi les beaux mots, écrire sur ce que je ressens, donner mes impressions, partager mes idées sur certains sujets. Je commence à faire mon blog depuis peu, dans mes archives, j'ai publié un texte sur l'automne, saison que je préfère, vous le lirez si vous en avez le temps ! Bonne soirée et félicitations pour votre blog !
Répondre
B
Toujours si beaux ces textes de Jovette, j'aime tout particulièrement le dernier paragraphe. Bises et amitiés
Répondre
Publicité